Niten no yume, site perso sur les arts martiaux, les arts graphiques,et autres formes d’art

8 novembre, 2007

La Pizza spartiate : recette.

Classé dans : Miam miam!! — Takezo @ 16:04

 

Comme promis voici une recette de pizza qui peut s’effectuer avec très peu de matériel. Ici vous pourrez réaliser une petite (mais costaude) pizza a l’aide uniquement de votre petite poêle pour toute la cuisson. (prévoyez un récipient pour faire la pâte, pour ma part j’ai utilisé un tuperware rond). Prenez maintenant votre courage à deux mains et à l’attaque!!

votre liste de course:

  • - huile d’olive
  • -farine
  • - »purée »/ »coulis » de tomates
  • -fromage râpé
  • - steak haché(1/2 par pizza)- fromage râpé
  • -champignons de paris
  • -sel/poivre
  • -herbes de provences et/ou origan.
  • -levure(facultatif)

La pâte:

C’est le plus difficile et le seul défi de cette recette consiste bien sûr dans cette première étape. Mettez dans un premier temps la farine dans le récipient de votre choix (évitez les trucs carrés ou trop petits), dosez en fonction du nombre de pizzas que vous souhaitez faire, l’estimation n’est normalement pas très dure. Vous allez devoir vous salir les mains donc lavez-les vous en premier. Ajoutez du sel. *facultatif: quelques herbes et de la levure si vous voulez une pâte légère et pleine d’air* . Versez par petite quantité l’huile d’olive et l’eau en proportion à peu près égales; mélangez régulièrement et avec vivacité votre mélange.  Il devrait ressembler à un pâte très collante d’ici peu. (vous en aurez certainement plein les mains, un peu d’eau et cela s’en va facilement). La pâte à pizza n’est pas liquide donc ne mettez pas trop d’eau. Prenez une boule et étalez-la dans votre poêle. Si elle vous semble trop épaisse rajoutez du liquide pour la fluidifier et la réduire. *attention! aux utilisateurs de levure, ça gonfle!!* Je l’ai pour ma part faite sans levure ni herbe et assez épaisse. Faites chauffer à la puissance 4/6 si elle ne ressemble à rien quand vous l’avez étalée ne vous inquiétez pas vous avez tout le début de cuisson pour en faire quelque chose d’à peu près plat. Pensez à la retourner dès que la première face est cuite. Une fois satisfait du votre cuisson, vous pouvez la mettre dans une assiette.Vous obtenez à peu près ceci:2007110777597.jpg(la photo est celle de ma deuxième pizza prise avec ma web cam)

La Garniture:

Mettez votre poêle à la puissance maximum, faites-y cuire un demi steak haché réduit en tous petits bouts, que vous salerez et poivrerez tout de suite. Une fois la viande quasiment cuite ajoutez la purée de tomate, les champignons et le sel ainsi que les herbes dont vous disposez (les herbes sont le secret pour donner du charme à votre sauce, dans les arts martiaux on appelle un enseignement « secret » ou « au fond des choses » « URA », je ne vous cache rien mais c’est à vous de découvrir grâce à votre sensibilité la subtilité que peuvent apporter de bonnes herbes). Laissez cuire quelques temps, lorsque vous estimez que votre préparation est assez chaude vous pouvez la verser sur la pizza. Ajoutez enfin les fromage râpé sur la pizza et retournez votre poêle sur l’assiette (magie la pizza fait précisément quelques millimètres de moins que la poêle!!), laissez un moment fondre votre fromage ainsi, cette technique est similaire à celle employée pour la recette Miam miam, je l’ai appelée « Hikage »( le feu de l’ombre).

2007110776649.jpg
N’oubliez pas d’éteindre votre gaz (sauf si vous faites plusieurs pizzas), et vous pouvez enfin déguster le fruit de votre labeur. Vous pensiez que la bataille des Thermopyles avait laissé quelques dérangement dans le paysage, et bien vous n’avez pas vue ma cuisine après cette glorieuse bataille avec les ingrédients que j’ai menée pour vous offrir cette recette. Allez BON APPETIT!!! AOU!AOU!AOU!

2 commentaires »

  1. Karl

    La pizza spartiate, rien de tel avant d’aller tuer des Perses par dizaines! Enfin, a notre petite échelle, on peut se limiter a une bonne randonné a vélo pour se « dépenser »…
    Très interresante cette petite recette, on sent que tout est dans le dosage qui se fait approximativement, et c’est ça qui est fort! Cela donne (presque) faim!
    « Et bonne apétit bien sûr! »

    remarque personnelle: Le cri de guerre des Spartiates nous rappelera a tous (avec un souvenir ému) les matins a la piscine des Fins debout, en slip, avec le bonnet de bain, hurlant « Aou, Aou! »

    Commentaire by Karl — 8 novembre, 2007 @ 20:50

  2. takezoshinmen

    La recette est beaucoup moin difficile qu’elle ne te semble tu verra (si tu essaye) que le dosage vien assez naturellement. la cuisine n’est pour moi pas une science et j’évite donc d’indiquer des mesures précise pour les ingredients pour permettre aux cuisiniers de se dévellopper un certain sens de la cuisine et du gout, les plats sont ainsi plus personnel et donc plus originaux.Ils sont aussi moin fastidieux (« il est ou mon papier???412G /le nombre de personnes ,moin ceux qui mange pas,et les végétarien X l’oncle bob qui vaut 5,2 personne….=fisco!!).Les plats que je propose n’ont pas de point de non retour et vous pouvez toujours vous rattrappez.Cette pâte et très vite prette ce qui permet d’en refaire si il n’y en a pas assez et d’expérimenter de nouvelles garnitures.Vous pouvez d’ailleur ajoutez un peu de crème fraiche dans la sauce tomate pour l’adoucir.Faites moi part de vos experimentation et comme dirai hendrix » stay cool, stay tuned, stay experienced! »

    Commentaire by takezoshinmen — 12 novembre, 2007 @ 2:05

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

HUMANUTOPIA |
Benedicte CHANUT, artiste p... |
jardin secret |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | zayzazay
| la roulotte compagnie
| Marie Paule Van Laecken, Ar...