Niten no yume, site perso sur les arts martiaux, les arts graphiques,et autres formes d’art

27 novembre, 2007

Takuan Soho, l’esprit Idomptable

Classé dans : général,Koryu — Takezo @ 20:52

 

Takuan Soho, maitre de zen du 17 ème siècle fut donc contemporain des maîtres de sabres Miyamoto Musashi (niten ichi ryu), Yagyu Munenori (yagyu shinkage ryu) et Ono Tadaaki (itto ryu). Il côtoya les plus grands, aussi bien les artistes, les maîtres de sabre et même le shogun qui fit sa connaissance sur recommandation de Maître Yagyu.

Takuan, un moine « bonze » à l’allure et aux manières étonnantes, mais tellement pertinentes voire percutantes dès son plus jeune âge qu’il bouleverse les intellectuels les plus connus…

Issu d’une famille de samurai, homme d’amour et de paix il cherche la proximité et le débat avec certains des hommes les plus dangereux qui soient. Et non seulement il s’accordera l’amitié de grands combattants mais il se permettra même de les corriger, les instruire voir même les sermonner. Imaginez donc l’un des hommes les plus puissants du pays se faire « gronder » par un chauve aux allures de clochard…A n’en pas douter que son esprit devait être remarquable !!

Takuan fait partie de ses « hommes véritables » très recherché pour leurs nombreux talents et leur présence d’esprit. Ses talents était multiples, penseur, peintre, poète, calligraphe maître de thé et maître dans l’art du jardin, très certainement cuisinier de génie car un condiment porte aujourd’hui encore son nom.

Devenu moine à 14 ans il devient maître supérieur du temple zen le plus important de Kyoto à 35 ans ce qui est une grande première. Mais ce poste et toutes les contraintes qui l’accompagnent ainsi qu’une notoriété démesurée pousseront Takuan à l’abandonner très vite. Excentrique et rebel de nature, il vivra son esprit indomptable toute sa vie n’hésitant pas à s’opposer au shogun lui-même. Il vivra relativement vieux (76ans) pour mourir en 1645 en toute modestie. »Enterrez mon corps dans la montagne, derrière le temple, couvrez-le de détritus et rentrez chez vous. Ne lisez pas de sutra, n’organisez pas de cérémonie. Ne recevez pas de cadeaux des moines, ni des laïques. Laissez les moines porter leur robe ordinaire, mangez comme l’accoutumé et continuez à vivre normalement. » Il prit ensuite un pinceau, traça l’idéogramme YUME, le rêve, pour en finir avec le sien et s’éteindre.

Cet homme est l’un des premier à insuffler une philosophie réellement des plus efficace pour qui souhaite progresser dans les arts martiaux. On retrouve ses pensées dans les écrits de Musashi ainsi que dans ceux de Yagyu Munenori et en particulier dans le heiho kadensho qui lui est quasiment dédié. Il est fort probable qu’il ait influencé un grand nombre de sabreurs et d’autres artistes tout au long de sa vie.

Il est pour moi un des pères du BUDO moderne et symbole d’une des génèses de l’aikido lorsqu’il dit « L »homme que tu vaincs devient ton ennemi, l’homme que tu convaincs devient ton ami »

Il est probable que je reparle de lui dans le futur et en particulier de son livre « l’esprit indomptable » que je doit relire si je compte apprivoiser la pensé qu’il contient.

Takezo

2 commentaires »

  1. jemetpasmonnommaismonadressee-mailsicarjesuisobligéputaindebordeldemerdebonallezj'enmetuneautre

    “L”homme que tu vaincs devient ton ennemi, l’homme que tu convaincs devient ton ami”

    J’aime bien cette situation, mais malheureusement les gens contre qui je me bat ne veulent pas devenir mes amis… Ca vient des coups de coude dans la gorge tu pense ? ^^ »

    Commentaire by jemetpasmonnommaismonadressee-mailsicarjesuisobligéputaindebordeldemerdebonallezj'enmetuneautre — 27 novembre, 2007 @ 21:00

  2. totallyanonymous

    Je n’ai pas encore la discipline nécessaire pour les arts martiaux et surement pas le niveau physique pour le moment :P , mais je me reconnais dans la ligne de pensée qui s’y applique. Je vais surement me renseigner un peu sur cet homme qui me semble plus qu’intéressant et dont la philosophie à l’air très prêt de mes principes.

    Commentaire by totallyanonymous — 27 novembre, 2007 @ 21:40

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

HUMANUTOPIA |
Benedicte CHANUT, artiste p... |
jardin secret |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | zayzazay
| la roulotte compagnie
| Marie Paule Van Laecken, Ar...