Niten no yume, site perso sur les arts martiaux, les arts graphiques,et autres formes d’art

4 décembre, 2007

Akira Hino, Jazzmen et génie du corps.

Classé dans : autres budo — Takezo @ 0:34

Akira Hino


hinoportrait.jpg

Née à Osaka ( Japon).

Très jeunes il montre de grande aptitudes physiques en s’illustrant sans entraînement dans la gymnastique nationale, jeune adepte de l’effort il semble prometteur. Et cela se confirmera, il fait aujourd’hui parti des personnes possédant une des plus grande maîtrise corporelle…

Pas seulement un Budoka (artiste martial), Me Hino fait parti de ces « touches à tout » « doué en tout » et cela lui réussit plutôt bien. Reconnu dans des mondes aussi variés que la musique, le combat et l’écriture il passionne les média et les artistes .


Sa première passion, la musique: Batteur de Jazz ayant collaboré avec des grands noms tels que , Yosuke Yamashita, Akira Sakata, Kaoru Abe, Motoharu Yoshizawa, Gozo Yoshimasu et bien d’autres ( Ces artistes ne vous disent peut -être pas grand chose mais c’est sûrement le propre des jazzman de rester dans l’ombre et grand bien leur fasse, rien de tels que la surmédiatisation pour ruiner un style, surtout quand ce dernier est au summum de l’élite musicale)

Image de prévisualisation YouTube

C’est d’ailleurs peut être cette passion qui le guida vers une deuxième, les art martiaux.

De deux chose l’une, la scène Jazz étant relativement « Underground » il est monnaie courante d’en venir aux mains ( et au coups de boule)à la sortie du bar. Ensuite, Akira pense qu’il est tout à fait profitable pour un domaine d’en exploré tout un tas d’autres . Il choisi donc la voie des arts martiaux pour améliorer sa musique et y survivre. Comme à son Habitude il s’y plonge et s’y acharne avec persévérance, il a cependant beaucoup de mal à trouver quelque chose d’exploitable en combat de rue.

A force d’entraînement, il fonde à 30 ans le HINO BUDO, un art basé sur une pratique ascétique, des mouvements les plus « non musculaires » possible et une utilisation la plus rationnelle et logique du corps. Il y enseigne une défense naturelle fondée par les réflexes inconscient ( par définition), l’utilisation harmonieuse et souple du corps et surtout dans des situations les plus réalistes possible, sur des attaques et saisie où tout est permis.

Son dojo:

dojohino.jpg

Il devient très vite le point de réunion entre des des médaillés olympiques, un champion du monde de Kick boxing, des combattants professionnels (free fight, pride),de nombreux sportifs,d’autres maîtres d’arts martiaux,des danseurs professionnels,des acteurs, des musiciens,des docteurs et des scientifiques. Qui vienne tous lui réclamer conseil. Il est aussi écrivain (certains de ses livres sont traduit en espagnol et anglais) et très bon professeur.

akira hino budo dance

Spécialiste du corps et artiste de talent, quoi de mieux? Il est de plus (parait-il et cela semble visible) d’une très grande gentillesse (un de plus!)

hino.jpg

voilà c’est à peu près tout ce que je sais de lui. Cet article m’est inspiré de celui de Léo Tamaki( que vous pouvez retrouver sur son site, et qui est par ailleurs très intéressant puisqu’il l’a rencontré) ainsi que d’une biographie en anglais trouvée sur la toile.

Voici quelques vidéos fort intéressantes, (vous pardonnerez les animateurs japonnais qui sont très proches des clichés mais qui apportent une touche comique à l’ensemble, dommage que je n’y comprenne rien) où l’on peut juger de son travail.

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Il y a apparement un petit soucis avec les vidéos, j’essayerai d’arranger ça si possible. 

Autres articles:

Stage partie 1 

Stage partie 2

J’ai inséré une barre de recherche Assez efficace en haut à droite, vous pourrez par exemple trouver tout les articles où son nom est cité.

2 commentaires »

  1. ronin74

    très interesssant comme approche, et assez proche de notre dicipline; je retrouve beaucoup d’exercices déjà travaillé…. (tu as du en faire quelques uns au club, je pense)

    Commentaire by ronin74 — 4 décembre, 2007 @ 9:22

  2. Panda

    Le nom de ce Shihan n’avait seulement qu’effleuré mes oreilles, lol
    Je n’en savais pas plus, la troisième vidéo m’a beaucoup interessé entant que pratiquant de sabre.
    Je demanderais à mon amie de traduire certaine parole ne parlant helas pas encore japonais, snif!!
    Continue avec d’aussi interessant article!!!
    Cédric

    Commentaire by Panda — 5 février, 2008 @ 23:00

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

HUMANUTOPIA |
Benedicte CHANUT, artiste p... |
jardin secret |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | zayzazay
| la roulotte compagnie
| Marie Paule Van Laecken, Ar...