Niten no yume, site perso sur les arts martiaux, les arts graphiques,et autres formes d’art

18 décembre, 2007

Le Hyoho

Classé dans : autres budo — Takezo @ 14:15


Ce concept est quelque chose de difficile à exprimer en un mot français mais on peut les résumer grossièrement par stratégie, attention, présence, bon sens( si il devait y avoir un 6eme sens ce serai certainement le bon sens, une sorte de logique imparable présente dans chacun de vos gestes et dans tout les domaines).

Ce mot, Hyoho, est fut très cher à Miyamoto Musashi, si bien qu’il en fit sa voie.

Il utilisait le mot Hyoho pour d’écrire son Budo, son bushido, son Do. On peut souvent lire dans les traductions françaises « ceci est indispensable pour celui qui veux avancer dans la voie de la stratégie ». Mais cela ne fut pas pour Musashi une simple discipline comme le suggère cette phrase et le contexte de l’époque. En effet, Il existait à l’époque EDO des écoles de Hyoho, dite « de stratégie » ou l’on apprenait plus comment gagner un combat par la réflexion que par l’agilité au sabre( On peut d’ailleurs lire une de ces écoles dans les romans d’Eiji Yoshikawa), le débutant dira « d’accord mais moi je veut progresser en sabre pas en stratégie… »Mais trouvera étrange de voir que Musashi sensei répète sans cesse cette phrase.

Certes à y regarder de plus près les récit de ces combats, il semble évident que Musashi était expert en stratégie, (mais les interprétations n’auraient-elles pas évoluer dans ce sens justement parce que Musashi Utilise sans cesse ce mot??)Mais pour me répéter encore un fois ce mot avait bien plus d’importance pour lui que s’il signifiait une simple discipline au même titre que Agilité au sabre, peintre ,techniques de diversion…Il est plutôt comme l’illustration de son quotidien .

 

Il cherche le maximum de bon sens dans chacune de ces actions , et cela pour la moindre qui soit. Il affirmera avant de mourir de n’avoir de maître dans aucun domaine, il est important de ne pas prendre cela comme un prétention du genre « je suis le plus fort du monde dans tout les domaines » mais plutôt dans le sens dans aucune discipline je n’ai besoin de professeurs. Car une fois la « logique » acquise une sorte de principe régissant chaque chose de la même façon (d’où l’intérêt de pratiquer le plus de chose nécessaire pour voir ce qui est commun à tout) il peut progresser dans chaque domaine en parfait autodidacte.

Il est d’ailleurs à noter qu’aujourd’hui son école (officielle) ne s’appelle pas Niten ichi ryu comme on (moi le premier) l’abrège souvent mais bien Hyoho Niten Ichi ryu. N’ayant malheureusement pas accès à son enseignement je ne peux dire si ils y enseignent en plus du sabre une sorte d’hygiène de vie, mais je l’espère( cela rapprocherai en plus la Niten des budo modernes et serait bien plus dans l’esprit de Musashi qu’un simple ramassis de techniques).

Les deux écrits de « stratégie » antérieurs au Go-rin-no-sho restant de Musashi donnent un apperçut de son Idée du Hyoho.  Il sont en partie présent sur divers autres sites et c’est la raison pour laquelle je ne les citerai pas Ici( mais peut être écrirai-je un jours sur certains de ces points)

Pour ceux qui souhaite de bon renseignement sur Musashi je conseille Le site et les ouvrages de Monsieur Kenji TOKITSU http://www.tokitsu.com/fr/

Takezo

 

Ps: comme d’habitude mes articles sont évolutifs et n’attende que vos commentaires pour s’enrichir et se préciser. Il est de plus probable qu’il soit modifier dans les prochains jours. Le blog verra cette semaines une petite spéciale Hyoho à travers plusieurs articles.

 

2 commentaires »

  1. Karl

    Article interresant, comme d’habitude! Permet moi aussi de te féliciter pour l’écriture qui est limpide, alors que ce que tu exprimes est plutôt difficile a retranscrir sur papier (ici, c’est plutôt sur écran lol)
    Ce genre d’article élargit notre horizon et nous fait découvrir des disciplines ainsi que des philosophies totalement inconnues (enfin je parle pour moi évidemment). Tu pratiques l’aikido depuis de nombreuses années mais depuis combien de temps tu t’interreses aux aspects plus « philosophiques » de la discipline? Tu sembles avoir accumulé une certaine connaissance en la matière.

    Je te souhaite bon courage pour les derniers jours de cours (qui sont souvent les plus dures) et la suite de ton blog, qui commence a être bien fournit!

    A bientôt!

    Commentaire by Karl — 19 décembre, 2007 @ 20:16

  2. jemetpasmonnommaismonadressee-mailsicarjesuisobligéputaindebordeldemerdebonallezj'enmetuneautre

    C’est vrai que tu as une sacré culture de tout ce qui est en rapport avec les arts martiaux…

    C’est très impressionnant…

    Commentaire by jemetpasmonnommaismonadressee-mailsicarjesuisobligéputaindebordeldemerdebonallezj'enmetuneautre — 20 décembre, 2007 @ 1:45

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

HUMANUTOPIA |
Benedicte CHANUT, artiste p... |
jardin secret |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | zayzazay
| la roulotte compagnie
| Marie Paule Van Laecken, Ar...