Niten no yume, site perso sur les arts martiaux, les arts graphiques,et autres formes d’art

19 décembre, 2007

Comment progresser au quotidien?

Classé dans : Aikido,autres budo,Perso — Takezo @ 18:46

Vous l’aurez noté, la vie moderne pour la plupart d’être nous est loin de nous laisser le temps et les moyens de pratiquer plusieurs heures par jours les arts martiaux. J’ai moi même longtemps peiné pour pratiquer plusieurs fois par semaine et ce n’est que depuis 2ans que j’ai cette possibilité(j’ai fait du vélo sous la neige la nuit pour ça…)

2007121960512.jpg

.D’ailleurs un de mes seul regret est de ne pas avoir pus pratiquer plus étant enfant. Mais je ne vais pas trop me plaindre j’ai trouvé ma passion très jeune. J’ai malgré cela toujours été en « manque » de pratique martiale. J’ai donc très jeune essayé de mettre un peu d’aïkido dans ma vie et je pense que cela à beaucoup façonné ma personnalité.

J’ai eut la chance d’avoir des professeurs passionnés qui m’ont transmis bien plus que de simples techniques de défense inutile au quotidien (je n’était presque jamais en conflit avec qui que soit et ne me battait pas, ni n’avait besoin de me défendre contre diverses agressions).Certainement quelque peu prédestiné par mon physique et ma personnalité naissante à l’aikido, j’en ai très vite fait un pilier de mon éducation. En grandissant, ce manque c’est accru en même tant que ce vilain complexe d’infériorité que vous impose souvent l’adolescence, j’ai réfléchi encore plus à ma vie, (comment avancer ? comment progresser ? comment m’accepter ? ). Je m’aperçus en découvrant de plus en plus de monde dans l’aïkido que beaucoup de monde prétendait être aikidoka mais que cette façade tombait une fois la porte du ojoo dépassée ou même descendu du tatami. Déception mais cela fait partie des apprentissages de la vie que de voir la nature versatile du monde. Ça n’entama cependant pas mon enthousiasme et je cherchai d’autres façons de progresser en plus des cours. C’est ainsi que se sont imposés à moi les livres. Je découvrais ainsi que si mes attitudes étaient parfois inconsciemment bonnes je pouvais creusé bien plus loin et faire du hyoho mon quotidien. J’ai beaucoup de temps pour réfléchir et la plupart de mes actions (par exemple marcher pour aller à l’école) si l’on leur enlève leur coté fonctionnelles sont inutiles et perte de temps. Je m’efforce donc d’être le plus présent possible, attentif, j’étudie chaque pièces dans laquelle je rentre et y réfléchi (c’est en plus mon travail, vu que je suis en architecture) sur le plan stratégique.

Je m’attend à tout et prévois le plus possible d’éventuelles agressions, lorsque je suis surpris ou inattentif j’imagine alors comment ça aurait pu mal se passer puis comment j’aurais pus remédier à l’agression. Bruce Lee dit dans « ma méthode de combat » dans le chapitre « comment ne pas être attaqué par surprise »: attendez vous à tout et vous ne serez pas surpris. Cela parait simpliste comme remarque mais à y réfléchir c’est un excellent conseil( bien sur il illustre après).

2007121962729.jpg
Il existe des tas de conseils du genre si bien chez Bruce Lee que Miyamoto Musashi,Yagyu Munenorie ou Sun Tzu et réfléchir à ces derniers pour les faire miens est la meilleure façon que j’ai trouvé pour rentabilisé mon temps « mort ».Le piège est bien sur de tomber dans la paranoïa mais cette dernière est tout sauf raisonnée et bien sûr la conséquence d’un traumatisme. Le hyoho est un attitude sereine et pas une anxiété permanente. Cela affecte ma gestuelle, mes déplacements, mes réflections et mes paroles. Tout est fait pour annihiler les moindre conflits à la source ( juste avant la violence), ainsi que de préserver mon corps et celui de ceux m’entourant. Il ne m’arrive presque jamais d’accident, de chute, de coupure, ni de conflit. Je me préserve et me consacre au hyoho. Mais je me réserve quand même des moments d’inattentions lorsque la sécurité est grande ou le besoin de d’expressivité est important.Il est inutile de se prendre la tête toute la journée et les budo doivent rester un plaisir, il y a un moment pour tout, et il ne faut pas oublier aussi que vider son esprit est un des objectifs primordial pour les arts martiaux.

6 commentaires »

  1. ronin74

    j’espere te voir pendant les fêtes……..mercredi peut etre ?

    Commentaire by ronin74 — 22 décembre, 2007 @ 22:34

  2. Bio

    …Alors faire la tanche en regardant tout autour de soi c’est du hyoho!?!…J’aurai pas cru!
    Non, sérieusement, je pense que cette philosophie peut être très bénéfique pour chacun et que le fait que tu l’appliques dans ton quotidien te permet d’éviter les problèmes.
    L’avantage d’un tel mode de fonctionnement est qu’il permet de s’adapter aux situations les plus inatendues cependant il peut être très fatigant mentalement et c’est pour cela qu’il est nécessaire, comme tu le dit, de se vider la tête.
    Vouloir « progresser au quotidient », voilà une démarche constructive et ton blog ammène à ce genre de réflexions , continue sur cette voie.

    Le vélo en pleine nuit sous la neige…des bons souvenirs.Non?

    Commentaire by Bio — 13 février, 2008 @ 23:34

  3. habiba

    en fait j’avais un devoir de français a faire et ma prof de français nous avait dit de faire la premiere page du quotidien mais javais pas très bien compris mais je savais pas trop comment faire c’est pour cela que j’ai fait appele à vous bon aurvoir et merci et je m’appelle habiba j’ai 12 ans je suis au college la vallè d’epinay sous senart arevoir merci

    Commentaire by habiba — 1 décembre, 2008 @ 20:58

  4. Takezo

    *Rires*

    Merci Habida de ton passage, je ne pense pas que mon article t’aidera beaucoup pour ton devoir de français, mais c’est très gentil à toi d’avoir laisser un commentaire.(rire) Bon courage pour ton français!

    Commentaire by Takezo — 1 décembre, 2008 @ 21:43

  5. Jalyon

    Salut,

    C’est au hasard que je suis arrivé ici mais le contenu de ton article m’a interpellé.
    Après quelques années d’errance martiale, ce n’est que récemment que j’ai trouvé quelque chose qui me correspond si bien que ca commencerait presque à devenir addictif! je parle bien entendu de l’aikido. Après une petite période de doute (dont je me repends haha), concernant la fameuse efficacité, je me prends à essayer de définir ma facon d’envisager cet art et avoir d’autres points vus est bien sûr enrichissant !

    Il pourrait être intéressant d’en discuter un peu par mail, si tu en as le temps et la motivation je crois que tu dois pouvoir voir mon adresse en tant qu’administrateur du blog.

    See ya ;)

    Commentaire by Jalyon — 16 avril, 2011 @ 2:35

  6. Takezo

    Pas de soucis, si tu veux discuter en privé, je te mail dans la journée. Merci du com, A bientot

    Commentaire by Takezo — 16 avril, 2011 @ 9:32

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

HUMANUTOPIA |
Benedicte CHANUT, artiste p... |
jardin secret |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | zayzazay
| la roulotte compagnie
| Marie Paule Van Laecken, Ar...