Niten no yume, site perso sur les arts martiaux, les arts graphiques,et autres formes d’art

6 février, 2008

( re )Apprendre à apprendre

Classé dans : Perso — Takezo @ 2:05

 

S’il est bien une chose que les adultes ne cesse d’envier aux bébés et aux enfants en général, c’est la capacité extraordinaire qu’ils ont à apprendre en si peu de temps tant de chose. J’ai souvent entendu « ha c’est beau d’être jeune, vous apprenez si vite… », « c’est incroyable comme les enfant apprennent vite… ». Cette jalousie étant assumé (ou pas ) il devient facile pour les adultes de s’excuser l’abandon de passions et envie sous prétexte que l’âge entraîne l’incapacité à apprendre…A cela vient s’ajouter souvent le manque de temps qui peu être recevable si l’on considère que regarder la télévision est indispensable…(j’exagère peu être mais à quel point??)

le temps est une chose dont on dit que pour l’avoir il suffit de le prendre ,mais les gens pense que tout ce qui à de la valeur est comme l’argent , c’est à dire:qu’on ne peut pas le prendre aussi facilement (essayer de décider spontanément et avec force vous verrez…c’est valable aussi pour l’amitié, l’amour…)Certes je suis un des premiers à me dire que je manque de temps mais c’est en faite une excuse pour permettre à mon ego de supporter mon impatience et s’excuser du temps que je passe à ne rien faire. Autre problème venant de notre éducation, inconsciemment nous considérons que pour apprendre il faut nécessairement « prendre des cours » et là: gros blocage c’est dur de sacrifier son temps pour « s’obliger » à être assidu à « l’école »** »je n’ai pas le choix j’ai payer pour me réservé du temps donc je donne de la valeur au temps »**.Mais s’il y à contrainte, l’apprentissage est encore plus dur , rappelez vous ces cours où vous alliez par obligation et dont vous avez complètement oublié le contenu….( devenir « autodidacte » est une bonne alternative si vous êtes ouvert et sincère dans votre démarche)

Mais pour « évoluer », « progresser » et « apprendre » vraiment il faut passer par un statut qui est celui du débutant. Débutant, ça veut dire nul pour beaucoup et plus on est vieux plus il est blessant pour l’ego de voir que des jeunes sont meilleurs, apprennent plus vite et en plus s’amusent…On à alors peine à commencer quelque chose de nouveau et s’y impliquer réellement (j’admire d’ailleurs tous les « anciens » qui ont le courage de commencer l’aïkido,le dessin ou la danse(enfin bon n’importe quoi) à un age avancé). Mais être nul est un passage obligé dans la vie…Voyer les bébés sont très nul pour respirer dans les premières minute de leurs vies, mais par nécessité ils apprennent très vite.

Puis il faut apprendre à voir…pourtant voir et reconnaître sa mère c’est con?mais quand on vois pour la première fois c’est pas évidant… Et bien c’est pareil pour toutes les choses de la vie, bien sûr le bébé apprend vite, mais ce sont des choses simples et son esprit est disponible (il ne s’inquiète pour rien et n’a pas vraiment conscience de son ego qui le distraira bientôt de plus en plus et qui lui dirai « haha, t’es trop naze maman c’est con comme la lune a dire »: et oui l’ego ne connais pas la lune et n’a pas encore de point de comparaison pour susurré ces âneries..)

Il devient pour nous indispensable de réapprendre à apprendre sincèrement (la sincérité est une des choses qui manque le plus à l’homme, son ego lui empêche d’être objectif avec lui même, sinon l’Homme s’en voudrai trop et ne vivrait pas, après pour ce qui est d’être sincère avec les autres, libre à vous…mais c’est un bon début).

Ainsi lorsque Musashi conseil de s’intéresser au charpentier (et charpentier est un très beau métier) et insiste sur le fait de bien réfléchir à tout cela, ce n’est pas vraiment qu’il veuille que vous relanciez l’artisanat français mais plutôt que vous vous intéressiez à quelque chose que vous ne connaissez pas (domage pour les charpentiers pour qui le conseil devient dur à saisir) et montre qu’en prenant un métier ou un art et en s’y impliquant sincèrement où peut devenir capable de faire des parallèles avec des domaines qui n’ont pas de lien direct(ici avec le sabre). Aussi Il incite à débuter (vous ne pouvez tout savoir de la charpente avant même de commencer) et apprendre depuis le début, le rien, quelque chose de nouveau. Il pousse ensuite à réitérer la démarche sur le plus de chose possible et livre ainsi cette belle phrase : « mieux vaux savoir une petite chose de tout que tout d’une petite chose… », « réfléchissez bien à tous cela »( ce que vous devriez faire) .On peut aussi coupler ce conseil à la phrase de O sensei Ueshiba « si tu es pressé fais un détour ».Cette phrase peut prendre de multiples sens mais ici elle signifierai: *Si tu as hâte d’apprendre et de progresser en Aïkido (et c’est pour cela que tu t’intéresse à moi) alors vas voir ailleurs si je n’y suis pas et apprendre d’autres choses variés qui t’aiderons indirectement dans l’aïkido plutôt que de t’acharner l’esprit fermé sur des choses trop grande pour ta compréhension focalisé sur mes techniques et pouvoirs. ».

Bruce Lee aussi conseil aussi d’aller voir ailleurs pour mieux le comprendre. En effet comment auraient-ils put créer un arts martial sans passer par d’autres chose, leurs parcours illustrent bien qu’avant de chercher l’originalité ils ont appris des tas de choses plus où moins en rapport avec leur rêves, si vous souhaitez les approcher eux,copiez leurs démarche et non les gestes, la gestuelle viendra par l’appropriation et la compréhension).

Un concept existe dans les arts martiaux comme But dans la voie:Soshin :l’esprit du débutant et serait une des clefs de l’évolution, il implique de grand sacrifice mais est très bien résumer dans « esprit du débutant » , La plupart des grand artistes sont des éternels insatisfaits et perfectionnistes (en se qui concerne leur propre agissement) Mais malgré cela il ne se focalise jamais sur un domaine et épouse la foret plutôt que l’arbre.

C’est parmi tous ces conseils qu’il faut trouver son chemin et accepter de progresser lentement et depuis le zero (voir pire) dans tous ce que notre conscience nous offre comme possibilité et envie…

Vous verrez sûrement passer les autres à toutes allures parce plus investit dans 1 domaine mais apercevrez le mur qui les attend lorsque qu’un concept phare d’une autre discipline leur sera opposé.

Soyer patient (c’est très dur aussi pour moi) et comme dirai Musashi « réfléchissez bien à tous cela » et « entraînez vous ».

Cet article est encore tout frai et donc évoluera encore un peu( orthographe je sais), Je ré-arborderai sûrement ces thèmes plus tard pour les préciser ou les élargir.

Un commentaire »

  1. ronin74

    salut,

    a propos » d’aller voir ailleurs », lundi à la place de l’aiki on fait judo, (donc si tu es là, laisse le hakama à la maison), et les 2 lundi d’après iaido de 19 h 30 à 20 h 15( prends ton iaito) et aiki après

    @+

    Commentaire by ronin74 — 8 février, 2008 @ 8:48

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

HUMANUTOPIA |
Benedicte CHANUT, artiste p... |
jardin secret |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | zayzazay
| la roulotte compagnie
| Marie Paule Van Laecken, Ar...