Niten no yume, site perso sur les arts martiaux, les arts graphiques,et autres formes d’art

29 avril, 2008

Rashomon et Apocaypse Now (et arts martiaux)

Classé dans : autres budo,Cinema,général,Perso — Takezo @ 1:40

J’ai visionné ce soir deux films, deux grands films du 7ème art.

afficherashomonlaportedudieurasho19501.jpg

Le premier Rashomon , un film d’Akira Kurasawa fut projeté à l’école d’architecture et le second Apocalypse Now (Redux) de Francis Ford Coppola chez Alexandre.

apocalypsenowver1.jpg
Je reverrai avec plaisir le premier alors que le deuxième fut un peu dur pour que je prenne du plaisir à le revoir rapidement. Les deux sont excellents. Je déconseille Apocalypse Now aux âmes sensibles (la mention interdis aux moins de 12 ans est un peu limite) c’est d’ailleurs grâce à cela que je préfère vous écrire plutôt que d’y repenser pour m’endormir. Les deux ont une approche humaniste très poussé. Le premier fini sur une lueur d’espoir et le second éteint la lumière pour quelques temps. A part ça je suis très content d’avoir vus ces films qui manquais cruellement à ma petite culture cinématographique.


De ce visionnage peu naître une réflection philosophique vraiment inintéressante et je les conseils pour veut réfléchir un peu plus sérieusement à la nature humaine. C’est un bon début à condition de s’impliquer un peu.

Je ne peut pas m’empêcher de finir ce post par la petite parenthèse art martiaux. Premièrement parce que si il n’avait pas fait ce temps de chien j’aurai fait du bokken plutôt que regarder ces films(donc je me rattrape par la réflexion) puis parce que les arts martiaux sont une « humanités » qui entretient un rapport étroit avec notre animalité. Le combat hors arts martial est à 80%(ce chiffre est tout à fait arbitraire) déterminé par l’état psychologique des combattants.

Mais il est rarement maitrisés. Dans les arts martiaux on cherche souvent la maîtrise, les grands maîtres sont d’ailleurs capable de passer en « mode prédateur » à volonté et d’insuffler une autre dimension parfois traumatisante et souvent inimaginable pour les amateurs de « baston-sport-méditation-support social »(que peuvent offrir les club d’arts martiaux). L’intérêt est de découvrir et d’assumer les points communs que nous avons avec cette boule de poil qui nous sert d’animal de compagnie (Qui sert de compagnie d’ailleurs?…),de découvrir les fondements et mécanismes de notre unité corporelle et cérébrale. De cette maîtrise personnelle peut ainsi naître une compréhension beaucoup plus large d’autrui et de permettre l’expression parfaite et harmonieuse de chacun. On peut après parler de liberté, se maîtriser soit même est à mon sens la base de la liberté.

3 commentaires »

  1. Karl

    Excellent article cinématographique, décidément, tous les arts sont à l’honneur sur ton blog!
    Apocalypse Now est en effet sans doute un des plus grand film de guerre de tous les temps (enfin, je trouve) précisément parce qu’il brise et dépasse les régles du genre et qu’il délivre un message humaniste qui reste toutefois très objectif sur la nature profonde de l’homme. Mais, encore une fois, c’est ma vision des choses!
    Ta culture cinématographique ne cesse de croitre, mais ton érudition était déjà fort vaste, sois en certain!
    Je ne connais pas ce film de Kurosawa, mais je pense qu’il doit être interresant à voir, étant donné le réalisateur! L’unique film que j’ai vu de celui-ci est « Les sept samourais », comme la plupart des gens.
    C »est bien qu’il diffuse des films dans votre école, et c’est dans le cadre particulier d’une retrospective ou c’est « pour le fun »? lol

    Je ferai en sorte de poster plus de message à l’avenir, mais soi sûr que je garde un oeil sur ton blog ;-)

    A très bientôt j’espère!

    Commentaire by Karl — 5 mai, 2008 @ 18:40

  2. Takezo

    C’était juste pour le « fun ». merci pour ton message. j’espère pouvoir te voir pendant les prochaines vacances( les aléas de la vie font que j’ai été très pris ces dernières vacances, je m’en excuse)
    Bon courage pour ta fin d’année. merci encore de ton attention et de ta participation.

    A la prochaine

    Commentaire by Takezo — 5 mai, 2008 @ 19:23

  3. Marquise !

    Merci bcp !
    C’est trés gentil … Et oui, 27 ans déja :)
    @ bientot

    Commentaire by Marquise ! — 8 mai, 2008 @ 23:14

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

HUMANUTOPIA |
Benedicte CHANUT, artiste p... |
jardin secret |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | zayzazay
| la roulotte compagnie
| Marie Paule Van Laecken, Ar...