Niten no yume, site perso sur les arts martiaux, les arts graphiques,et autres formes d’art

11 mai, 2008

Akuzawa Minoru

Classé dans : autres budo — Takezo @ 13:07

J’ai découvert il y maintenant quelques temps grâce à Léo Tamaki, un Maitre assez étonnant.Il s’appelle Akuzawa Minoru, est japonnai, et enseigne a l’Aunkai . Je l’ai découvert d’abord par écrit puis je me suis intéressé à sa « forme ». J’avoue avoir été assez surpris par de telle forme de corps et de mouvements que je n’imaginais découlant de tels principe. Pour lui la détente musculaire est indispensable mais il l’adjoint à la contraction de certains muscles de façons précise,ainsi, grâce à l’union de forces différentes dans un corps unique et uni,Il en découle une puissance (de frappe surtout) qui, d’après les personnes l’ayant fréquenté, est exceptionnelle.

Image de prévisualisation YouTube

Petite biographie traduite à partir de son site officiel.

akuzawa.gif

Née dans la préfecture de Gunma, au Japon, Akuzawa commence le Tai Chi à l’âge de 16 ans et le Hsing-Yi à 19 ans.(Je n’ai pas trouver sa date de naissance. ndt)

Image de prévisualisation YouTube

Dommage que je ne comprenne pas ce qu’il dit. En tout cas cela doit être vrai car celui qui prend le coups fait bien « oui » de la têteSourire

 

Après avoir brillamment représenté le Japon(par la victoire) à la coupe du monde de Sanda avant la vingtaine , Il s’est tournée vers les Koryu Japonnais à travers différents maîtres délaissant les formes spectaculaires et fuyant les feux de la rampe.(Il raconte avoir beaucoup appris d’un maître n’ayant même pas d’élèves.ndt)

Il s’est alors concentré à élaborer une méthode d’expression individuelle à partir des méthodes de conditionnement de Base, plutôt que d’apprendre des centaines de techniques et de calquer une forme précise.

Image de prévisualisation YouTube

Une vidéo assez drôle, amuser vous à reproduire les exercices avec vos amisClin doeil .On voit quand même le délaissement de la forme, il frappe des fois un peu « a l’arrache », mais ça marche.

L’entraînement intensif qu’il suivit avec ces maîtres lui permit de remettre en cause complètement tout ce qu’il avait expérimenté jusqu’alors (il avait déjà des doutes juste après avoir gagné la compétition de Sanda, d’où sa réorientation. Ndt) et de se recentrer complètement sur les bases du bujutsu originel . (Ici via les Koryu. ndt)

En incorporant ce qu’il à appris des arts Chinois et des Koryu Japonnais, il est depuis arrivé à ses propres interprétations et poursuit aujourd’hui ses recherches sur le Bujutsu.

———–

Si Hino sensei à put s’essayé dans la rue, et si la pratique de Kuroda sensei « transpire » la martialité , Akuzawa, lui, à dabord fait ces preuves en compétition de sanda (une forme de combat « libre » réglementé très ouverte). mais il juge maintenant son niveau de l’époque bien inférieur à ce qu’il a développé après avoir quitté la compétition.

Personnellement, j’aimerai pouvoir travailler sous sa direction mais je ne regarderai ses vidéos en boucle…Tout ça pour dire qu’il illustre parfaitement le fait que fond et forme ne sont pas toujours lié.La philosophie à longtemps essayé de cherche lequel découlais de l’autre, mais c’est bien le propre de la philosophie de s’étendre sur des sujets sans réponse, jusqu’a en oublier le sujet. Comme dirai l’autre « la philosophie, c’est de la masturbation cérébrale », sortez expérimenter vous vous poserez moins de questions(ou des plus pertinente).pour Finir, la sainte parole:  » stay cool, stay tuned, stay experienced »: Hendrix

J’ai réunis ici le maximum de vidéos que j’ai put réunir sur lui, elle lui rendent plus ou moins justice et sont d’un intérêt très variable.J’y ajouterai quelques commentaires (en couleur)pour vous permettre des faire le tri d’un clin d’oeil.

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Voici une série d’article écrit par Léo Tamaki:

Akuzawa Minoru en démonstration à la NAMT08

Le travail d’Akuzawa sensei

 Différence et complémentarité avec Hino Sensei

Interview

 

 

9 commentaires »

  1. Alexandre

    Enfin un nouveau commentaire!

    J’ai eu l’occasion de découvrir ce maître dans ta revue dragon, et il faut avouer que sa manière de percevoir les arts martiaux est séduisante.

    Son détachement catégorique de positions précises est singulier, et la manière dont il frappe peut laisser penser qu’il fait un peu n’importe quoi, mais à voir l’expression du visage des partenaires ou la manière dont ils volent, on ne doûte pas longtemps que sa puissance soit phénoménale.

    J’ai trouvé intéressant sa manière de percevoir les arts martiaux trop « rigides », qu’il juge apparement inaptes à faire face aux situations réelles de véritables altercations. On a l’impression quand on le voit évoluer qu’il a atteint l’essence même des arts martiaux, à savoir l’adaptation, et on le sent prêt à se mesurer à tout type de confrontations. Vraiment quelqu’un de stupéfiant.

    En tout cas bravo pour cet article, génial, comme tous les tiens sur les arts martiaux ;) .

    Commentaire by Alexandre — 11 mai, 2008 @ 14:21

  2. Chindéko Samuel

    Bonjour à tous, comme Alexandre, j’ai découvert ce maître et son art par la revue Dragon, j’apprécie beaucoup et partage sa manière de voir les arts de combat dans son ensemble (sans prétendre que j’ai un quelconque niveau). Je cherche les coordonnées de ce maître et tous les articles et livres le concernant. Salut à tous.

    Commentaire by Chindéko Samuel — 20 mai, 2008 @ 17:48

  3. Takezo

    Salut Samuel

    Merci de ton passage, concernant les articles, je te conseil le site de Léo Tamaki .Pour les coordonnées aussi. Sinon tu as le site de l’aunkai (le lien est dans l’article). Il sera possible de le rencontrer en France en septembre lors de son stage à Herblay. Je ne peu pas trop t’aider plus que ça, tu peut aussi chercher dans le forum, il me semble qu’un de ces élève francophone y discute souvent. Avec de la chance , l’un de ces élève passera par la et fera signe, je lui donnerai ton e-mail. voila c’est tout ce que je peu faire. Désolé de ne pas t’être d’une plus grande aide que ça.

    Commentaire by Takezo — 28 mai, 2008 @ 6:52

  4. Yaël

    Hello.

    Comment vas tu depuis tout ce temps?

    Comptes tu faire ce stage aussi?? Si c’est le cas il y a de très forte chance que l’on se retrouve là bas. Mais je ne crois pas que ce soit en Septembre (car c’est Hino Senseï qui revient, et je comptes bien y retourner) mais plutôt en Octobre (alors que la date originelle était fin juin je crois). Sur le blog de Léo c’est précisé je crois.

    A+

    Commentaire by Yaël — 28 mai, 2008 @ 19:54

  5. Takezo

    On fait aller, je suis un peu débordé et fatigué.

    Je ne sais pas. Cela dépendra des sousous que j’aurai gagner pendant l’été.J’aimerai beaucoup y participer , mais je ne peu me permettre qu’un stage à herblay par an. IL faudra donc que je choisisse entre Hino, Akuzawa et peut -être un autre maitre invité par Léo. à méditer donc.

    J’espère que tu vas mieux que moi lol.

    Amicalement

    Commentaire by Takezo — 28 mai, 2008 @ 20:07

  6. garnier  cedric

    bonjour j’ai decouvert dernierement sur le magazine DRAGON des maitres qui enseignais l’art d’ulisiser son corp de le bouger differament il y avais d’abord Sensei Akuzama et Sensei Kono et cela m’interresse beaucoup et j’aimerais savoir si quelqu’un enseigne ces principes dans des cours reguliers en regions parisienne …..

    merçi

    coordialement

    Commentaire by garnier cedric — 26 août, 2008 @ 16:27

  7. Takezo

    Je te conseil le club de Léo Tamaki à herblay, c’est officieux mais je pense qu’il enseigne a quotidien ce qu’il reçoit des grands maitres qu’il rencontre, à part lui, je ne connais pas grand monde, au pire tu peux toujours lui demander (blog, mail,en personne, etc…) il saura aussi t’indiquer d’autres clubs ayant un rapport avec ces maitres.

    merci de ta visite

    Commentaire by Takezo — 28 août, 2008 @ 20:44

  8. matthew

    voila j’ai participé au premier stage de Akuzawa Minoru, ainsi qu’à ceux de Hino. J’ai laissé des commentaires similaires surle blog de Leo Tamaki : je cherche des partenaires pour essayer de retrouver les sensations et mouvments, entre deux stages. Le tout de manire informelle, par exemple à Vincennes.
    J’espère ne pas avoir abusé de cet espace.
    à bientot.

    Commentaire by matthew — 17 juin, 2009 @ 16:29

  9. Takezo

    Merci de ta visite, j’aurai été heureux de pouvoir partager mes expériences avec toi mais j’habite Lyon…
    J’espère que mon blog pourra t’aider à trouver un partenaire. Bon courage , je profite de ton message pour dire que je cherche aussi des partenaires sur lyon, n’hésitez pas à écrire Ici si vous êtes intéressé par ma proposition ou celle de Matthew je vous ferai parvenir son adresse mail ou la mienne.

    A bientôt

    Commentaire by Takezo — 17 juin, 2009 @ 19:18

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

HUMANUTOPIA |
Benedicte CHANUT, artiste p... |
jardin secret |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | zayzazay
| la roulotte compagnie
| Marie Paule Van Laecken, Ar...