Niten no yume, site perso sur les arts martiaux, les arts graphiques,et autres formes d’art

10 octobre, 2008

Toshiro Suga

Classé dans : Aikido — Takezo @ 19:18

Je commence cette série d’articles concernant le stage de Lesneven par l’un des cours auquel j’ai eu le plus de plaisir à participer.

Image de prévisualisation YouTube
Dernier cours de la journée, Toshiro Suga n’avait qu’une petite heure finir en beauté chaque journée.


Je n’avais encore jamais assisté au cours de Toshiro mais ce que m’en avait dit ma petite amie me portait à croire que j’allai l’apprécier.

Toshiro Suga sensei est un spécialiste des armes. Son cours était donc centré sur l’aikiken, l’aikijo et les deux mélangé. En dehors de l’aikido, il est artiste peintre et a été acteur.Il possède un grande culture et adore raconter des anecdotes pendant les cours.Ses anecdotes sont toujours bien placées et en rapport avec le cours.Je pense que prochainement je dessinerai une petite BD pour vous raconter l’une des plus marquantes du stage.

Image de prévisualisation YouTube

Ce qui m’a le plus frappé chez Toshiro, c’est la dimension « réaliste » qu’il donne à chacune de ses frappe. Toshiro pose une dimension rare en France dans l’entraînement et frappe avec une « violence » rare.Il est l’une des rare personne(parmi les enseignant d’aikido) qui donne vraiment l’impression de couper avec son bokken à chacun ses coup .Mais en bon enseignant il maîtrise toujours(ou presque) ses frappes. Il critique ouvertement le fait qu’en France (mais je ne suis pas sur que ce ne soit pas le cas ailleurs), les pratiquants ne s’impliquent pas assez dans l’entraînement. Ils ne se sentent pas en danger et ne saisissent pas la portée des gestes qu’ils tentent de reproduire.L’implication psychologique de chaque pratiquant est loin d’être suffisante et rare sont les professeurs à l’enseigner.

Son niveau est le résultat d’un entrainement intense et je pense qu’il n’est pas toujours apprécié à sa juste valeur.

Image de prévisualisation YouTube

Toshiro Suga a aussi un grand sens de l’humour , ce qui anime joyeusement chacune de ses prestations.Son cours est sérieux dans la pratique, ludique dans la forme, et extrêmement léger et agréable dans la communication.

C’ est un homme vraiment entier, qui ne mâche pas ses mots et se permet de critiquer sans aucune gêne n’importe qui. Cela dit j’ai presque toujours trouvé ses critiques largement fondés (dans le fond, après question forme…)

Son attitude n’est pas apprécié de tous et j’ai parfois entendu des « mouai… Toshiro….moi j’adhère pas vraiment » lorsque je faisais part de mon enthousiasme à le découvrir.( surement pour son caractère et peu être un peu la « forme » de son aiki).

Il fait partit de ce genre de personne qui ne laisse pas indifférent, on aime ou on déteste.

Personnellement j’ai adoré assister à ses cours( j’ai même acheté son DVD « le ken ,racines de l’aikido ») et j’espère avoir très vite la chance de le voir en stage.

Je n’ai malheureusement pas eu la chance de pratiquer avec lui (car en cours normal il ne pratique quasiment qu’avec des filles et choisi des Uke qu’il connait pour ses démonstration (et heureusement))

Image de prévisualisation YouTube

 

voila cet article sera peu être un peu enrichit dans quelques temps d’image ou dessin (et comme d’habitude corrigé)

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

HUMANUTOPIA |
Benedicte CHANUT, artiste p... |
jardin secret |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | zayzazay
| la roulotte compagnie
| Marie Paule Van Laecken, Ar...