Niten no yume, site perso sur les arts martiaux, les arts graphiques,et autres formes d’art

26 novembre, 2008

Le sens de l’espace au Japon.

Classé dans : Architecture — Takezo @ 1:20

Je viens de finir un livre nommé « Le Sens de l’espace au Japon (vivre, penser, bâtir)  » d’Augustin Berque et Maurice Sauzet.

 

Le sens de l'espace au Japon. dans Architecture livre0001uw8

C’est un des livres les plus intéressant que j’ai lu.J’ai mis beaucoup de temps à le finir notamment du au fait que ma scolarité est plutôt envahissante en ce premier trimestre.

Ce livre est sensé parler d’architecture , mais finalement seule la fin de l’ouvrage traite explicitement d’architecture.Le reste (154 pages) est une d’introduction à la pensée Japonaise. L’auteur connaît très bien son affaire (et cite quantité d’auteur japonais, mais aussi de grands penseurs occidentaux) et introduit au « sens de l’espace au japon » de façon riche et poussé.On y découvre le lococentrisme typique des japonnais, le gout du parcours sur la destination et l’importance du « lien »ou de l’intermédiaire aussi bien pour les relation humaines que spatiale. Il y à même un chapitre « quand l’autre devient le partenaire » qui évoque l’aïkido et explicite les terme Uchi et Aite . Ce livre explique beaucoup quand à la façon de parler et de penser des japonais. Le vocabulaire japonnai est détaillé et la façon de penser qui permet de comprendre l’intraduisible est passionnante. Le concept de Ma (vulgairement traduit par espace) est très bien développé et m’a beaucoup apporté si bien sur la compréhension de l’architecture que sur les arts martiaux. Il traite aussi de façon nouvelle(pour un occidental) la puissance de l’asymétrie, et de la temporalité/parcours/progression (les mots me manque…) NON linéaire.

 

La barrière de la langue est franchie par une petite initiation linguistique pertinente et les nombreux clichés qui entourent les japonais(même intra-japon) sont brisés.

Si le livre peut un peu repousser au début par le niveau d’expression très élevé de l’auteur (j’ai aussi appris le français…) mais on dépasse vite cette difficulté tellement la richesse de l’écrit porte à réfléchir.

Voila c’est tout pour aujourd’hui . Je m’excuse de poster si peu ces dernier temps mais le temps justement me fait cruellement défaut. De plus les commentaires sont très très rare, ce qui n’est pas très stimulant…

Bonne nuit à tous

A bientôt!!

2 commentaires »

  1. serrurier rennes

    Bonjour,
    Super sujet et bon article. D’où vient cette envie d’écrire !
    PS : Vous avez un flux rss pour vous suivre ?

    Commentaire by serrurier rennes — 16 mars, 2011 @ 10:56

  2. Takezo

    Merci pour les commentaires, vous pouvez bien sur vous abonner au flux rss en bas de la colonne de droite.
    Au plaisir

    Commentaire by Takezo — 16 mars, 2011 @ 11:23

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

HUMANUTOPIA |
Benedicte CHANUT, artiste p... |
jardin secret |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | zayzazay
| la roulotte compagnie
| Marie Paule Van Laecken, Ar...