Niten no yume, site perso sur les arts martiaux, les arts graphiques,et autres formes d’art

  • Accueil
  • > Perso
  • > Passage à vide, retour critique et départ à zéro…

16 janvier, 2009

Passage à vide, retour critique et départ à zéro…

Classé dans : Perso — Takezo @ 13:30

Vous l’avez certainement remarqué mais le blog est un peu en pause en ce moment…ça n’a pas l’air de trop vous manquer mais à moi cela me manque beaucoup. Si ce n’était que le blog à la limite…mais la plupart de mes activités sont en pause (ou au ralenti) en ce moment. Je réfléchis trop, et ne fait pas grand chose au final.

Passage à vide, retour critique et départ à zéro... dans Perso blacksad0001

Ça commence par « je n’ai pas le temps », ou « je suis fatigué » ou même « je n’ai pas d’inspiration ». Au final,

 

 

je n’ai rarement été aussi inactif qu’en ce moment. Ce ne sont pas les envies qui manque mais j’ai beaucoup de mal à me lancer, un peu par peur d’échouer. Si j’ai l’habitude d’échouer, il y a des périodes où je préfère éviter la casse. Je ne cesse pas d’aimer et mes passions sont toujours aussi forte. Mais je rechigne à l’effort.

C’est dans ces périodes que je remercie la vie de m’avoir offert les arts martiaux. En effet, si créativement j’ai un gros creux, les cours d’aïkido et de Kung fu maintiennent mon activité, j’y prend toujours autant de plaisir même si je suis encore moins content que d’habitude de ma progression. Pour ce qui est du dessin, je n’ai pas fais quelque chose de vraiment valable depuis des semaines, cela fait trop longtemps que je n’ai pas joué quoi que ce soit à la guitare et j’ai d’ailleurs oublier pas mal de chose (sans compter la raideur que cela occasionne).Ma cuisine n’est pas créative et mon architecture galère.

kyo8hebus.jpg

Mais bon je ne supporte pas cet état et cherche une issue. J’essaie de ne pas me forcer à dessiner parce qu’a chaque fois que je me force je suis déçus du résultat et cela m’éloigne un peu plus de mes crayons. Les arts martiaux n’ont pas cet inconvénient car l’allure de la pratique ne laisse pas le temps au doute de s’installer. Ainsi si ce n’ai pas terrible je sais que j’aurai encore l’occasion dix fois de me rattraper.

Je réalise toute mon immaturité, ce n’est pas très agréable mais il faut que jeunesse se passe et il y a des étapes dans la croissance qu’oublier revient à reporter(en pire). La dernière fois j’ai réalisé qu’en aïkido mon niveau en tant qu’uke régresse car à 20 ans (même pas) la faible estime de soi (déchet de l’adolescence) pousse à tenter de se prouver qu’on peut faire face(etc, bloquer,une furieuse envie de compétition,…), et se permettre de tester les gradés etc… Tout ça est bien inutile mais cela me passera (je ne suis pas perdu car même adulte certains sont bornés comme une autoroute.)

imgp0853 dans Perso 

De même en projet (d’architecture) je suis resté bête et méchant pendant des mois et j’ai quasiment planté mon semestre pour cette matière. Je n’aime pas le système scolaire et j’ai pensé que quitte à le subir autant jouer le jeu à fond. J’ai voulu coller les consignes, les conseils, le programme, beaucoup travailler,… résultat j’ai enchaîné les échecs, tout simplement car je ne croyais pas en mon projet (sûrement car il n’était sincère à 100%) et en plus je ne me suis même pas fait plaisir à le présenter.

Je me rend compte aujourd’hui que je n’ai eut que ce que je méritais et que peut importe le trait tracé il était faux avant même de poser ma mine sur le papier.

hino8.jpg
Je cherche comment sortir de cette situation en permanence. J’ai pas mal d’idées. La question est de savoir laquelle j’arriverai à exploiter. On dit que potentiellement nous avons tous des idées de génie mais que seuls ceux qui ont la force d’exécuter les leurs avec conviction ne deviendrons réellement des génies.

 

La sincérité est indispensable dans tout que l’on entreprend, j’essaierai de toujours le rester.

La clé de la progression dans tout les arts est pour moi une question de sensibilité (merci Hino sensei). De ces deux facteurs naissent un mouvement juste.

hino6.jpg

Je vais donc essayer dès aujourd’hui de retrouver un peu de courage, de me relancer sur la voie de la sincérité et de rechercher le développement de ma sensibilité.

 

6 commentaires »

  1. Anne-Lise

    Depuis le temps que je n’étais pas venue sur ce site (oups 3 mois !), la première chose que je lis me déprime…
    Je comprends ce que tu ressens, car tous (à l’école) nous le ressentons en ce moment. Peut-être pas de la même façon ni pour les mêmes raisons; cette période cruciale de notre vie se joue d’échecs, de démotivations, de déceptions, qui s’empilent et finissent par nous submerger.
    Nous avons tous peur de grandir, de choisir et de changer, mais je crois que c’est ce qu’on attend de nous. Devenir des adultes.
    Et tout ce que cette condition implique.
    Même si les adultes ne savent pas plus que nous assumer leurs choix, au moins ils savent faire semblant.

    Relève-toi, reste vrai et reste toi, fais semblant d’être adulte et continue de rêver comme un enfant.

    Commentaire by Anne-Lise — 18 janvier, 2009 @ 12:43

  2. Takezo

    Merci.
    Tu devrai venir plus souvent!!!ça fait du bien des message comme ça.

    Pas facile de faire semblant, même pour se protéger, surtout pour moi.J’ai bien peur qu’a force de faire semblant, les hommes finissent par croire leur propre duperie…je m’y refuse et cela m’use…

    Commentaire by Takezo — 18 janvier, 2009 @ 12:55

  3. Giro

    Bonjour,
    je viens de découvrir ce blog, ( que je juge plus qu’intéressant de part la qualité de l’écriture, et du quota d’informations mises en ligne, il est devenu une de mes bibles.)et que vois-je ? « Déjà » un découragement ?

    Je sais que je ne te connais pas plus que ça, mais je trouve que la travail que tu accomplis est colossal et vraiment bien fait. Ce serrait dommage que tu t’arrêtes !

    D’autant plus que tu idolâtres le même sabreur que moi : Miyamoto Musashi !

    Je pense sincèrement que tu mérites de poursuivre, et t’y encourage !

    Cordialement, Giro.

    Commentaire by Giro — 26 janvier, 2009 @ 20:32

  4. Takezo

    Merci beaucoup Giro, heureux que mon blog te plaise, tes encouragement me font très plaisir.(d’autant plus qu’ils sont rares)

    Ne t’inquiète pas le blog ne s’arrête pas, je ralenti juste un peu car j’ai quelques problèmes personnels que je dois régler pour repartir du bon pied. J’ai quelques articles en préparation et des tas d’envie mais toutes mes activités sont ralenties en ce moment et je n’ai pas le temps ni la force d’écrire et publier.

    Mais ça reviendra, si la justice n’est pas vraiment de ce monde, je crois plus en l’équilibre.(Donc logiquement, après un tel creux, ça devrai repartir fort!)

    En tout cas merci de tes encouragements

    A bientôt

    Amicalement

    Commentaire by Takezo — 26 janvier, 2009 @ 21:11

  5. Jean-Claude

    Takezo,
    Quelques réflexions:
    *j’ai découvert ton blog par ricochet sur le blog de Leo. Signe de qualité donc. J’ai constaté que ton blog était très intéressant, ne serait que pour me rappeler mon adolescence
    ;-)
    * Tamura Senseï répète dans tous ses stages : « l’aikido c’est l’affaire de toute une vie » ou encore « 30 ans, vous avez encore le temps d’apprendre ! Moi j’ai 70 ans et je continue à apprendre ». Nous sommes tous sur la Voie, parfois il y a des pauses nécessaires parfois cheminer est léger. En tout cas, continue dans l’état d’esprit que tu as, sans forcer. Bizarrement, je commence à expérimenter doucement le fait qu’avec la diminution de la puissance physique, tout faire sans force ne fait que t’aider à progresser encore.

    * ton pseudo peut te guider sur ton cheminement : Takezo Shinmen, adolescent turbulent-tête brulée dont la force brute était à polir, est mort (au sens littéral bien sûr), pour laisser la place à Miyamoto Musashi (mêmes caractères parait il mais on passe du chinois au japonais) génie du sabre mais aussi stratège militaire. Après une vie de combats, donc aussi de mises à mort consécutives, il a atteint un niveau de maîtrise telle qu’il gagnait sans combattre.
    Je te souhaite donc une destinée semblable, non seulement sur le plan martial mais dans tous les autres domaines de ta vie.
    Un jour ou l’autre, le blog de Miyamoto Musashi fera son apparition sur la planète blog ;-)
    Amicalement,
    Jean-Claude

    Commentaire by Jean-Claude — 29 janvier, 2009 @ 17:26

  6. Takezo

    Merci Jean-Claude,
    *Douloureux ce retour à l’adolescence?;)
    *Tamura sensei est vraiment quelqu’un d’extra, il a souvent de très belles paroles. Mais peu d’entre nous n’atteindrons son niveau à 70ans…
    *Je ne sais pas si j’aurai une destiné exceptionnelle, mais je sais que je n’enterrerais Takezo que lorsque qu’un peu de Musashi se révèlera en moi.

    Encore merci
    A bientôt
    Amicalement

    Commentaire by Takezo — 30 janvier, 2009 @ 0:27

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

HUMANUTOPIA |
Benedicte CHANUT, artiste p... |
jardin secret |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | zayzazay
| la roulotte compagnie
| Marie Paule Van Laecken, Ar...